L'école buissonnière, c'est un programme d’éveil citoyen, conçu pour aider celles et ceux qui le souhaitent à mieux comprendre et mieux vivre l’urgence écologique.

Écrit par sinonvirugle, ce programme est diffusé en partenariat avec On Est prêt et parrainé par le chercheur en décroissance Timothée Parrique.

newlogo_Plan de travail 1.png

Etudes, éveil, conseil : sinonvirgule invite les organisations et les collectivités à déployer davantage de radicalité face à l’urgence écologique.


Partant du principe que les seules choses non négociables sont l’habitabilité du monde et le respect du vivant, nous nous attachons à décortiquer les modes de vie, d’organisation et de production de ce monde pour les rendre plus compatibles avec les limites planétaires.

 

Nous accompagnons pour cela des renoncements difficiles mais démocratiques et organisés. Loin d’une écologie de la transition et de la croissance verte, nous promouvons donc une écologie de la redirection, conscients que le salut ne passera que par une remise en question des repères économiques et sociaux des soixante dernières années.

 

Nous réalisons dans ce but des missions de conseil et des études pour des organisations privées et publiques. Une autre partie de notre activité est orientée vers l’éveil des consciences citoyennes. L’école buissonnière en fait partie.

5fed20d56d74582c59ec9f9f_onestpret-logo-noir.png

Mouvement lancé en 2018, On Est Prêt rassemble des experts, des personnalités, des faiseurs sur le terrain, pour sensibiliser et mobiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux à travers des actions digitales massives, l'accompagnement de leaders culturels, et la création de vidéos, pour que tu t’empares des sujets qui te touchent et que tu puisses créer le débat sur la place publique comme à la maison.

Dès les premiers mois, On est prêt a reçu énormément de soutien et vous avez catapulté le mouvement parmi les comptes des réseaux sociaux les plus influents dans le domaine de l’environnement et permis la création d’une association de loi 1901.

Sur ce projet, nous accompagnons sinonvirgule dans le lancement et la diffusion de l'école buissonnière.

+ Notre parrain

Timothée Parrique est docteur en sciences économiques, spécialiste de la décroissance et auteur d’une thèse sur le sujet (The political economy of degrowth, 2019). Timothée est aussi l’auteur de “Decoupling debunked – Evidence and arguments against green growth”, un rapport sur la croissance verte publié par le European Environmental Bureau en 2019. Affilié à l’Université Clermont Auvergne, il enseigne à l’Université d’Uppsala en Suède et à l’Université Autonome de Barcelone, et écrit actuellement un livre pour Flammarion sur le sujet de la décroissance. 

Dans le cadre de l’école buissonnière, Timothée Parrique sera le parrain de notre première édition et interviendra à ce titre lors de notre webinaire de clôture du programme
 

Timothée Parrique photo.jpeg